Programme et emploi du temps de la classe de seconde

La seconde est la première classe des lycées généraux et technologiques en France et la voie choisie par une grande partie des collégiens.

Programme

  1. Généralités
  2. Matières enseignées
  3. Programmes

 

Généralités

La classe de seconde générale et technologique est accessible aprés la classe de troisième, avec l’accord du conseil de classe. L’obtention du diplôme national du brevet n’entre pas en compte pour le passage en seconde. C’est la première étape pour obtenir le baccalauréat général ou le baccalauréat technologique. Dans ce sens, cette classe n’est pas déterminé pour une filière ou série particulière, le choix du bac se faisant à la fin de celle-ci. Les enseignements de détermination permettent toutefois de choisir des matières qui pourront correspondre à la future filière.

Retour

Tronc commun

Le programme est composé d'un tronc commun comportant les matières suivantes :

Matières
Horaire hebdomadaire de l'élève
Français
3,5 + (0,5 Mod)
Histoire-géographie
3 + (0,5 Mod)
Langue vivante 1
2 + (1 Mod)
Mathématiques
2 + (1,5 Mod)
Physique-chimie
2+ (1,5)
Sciences de la vie et de la terre
0,5 + (1,5)
Éducation physique et sportive
2
Éducation civique, juridique et sociale
(0,5)

Retour

Enseignements de détermination

À l'enseignement du tronc commun, s'ajoutent deux options obligatoires qui prédisposent à telle ou telle section mais n'empêchent aucunement la demande et le passage dans une autre section à l'exception de la LV2 : si elle n'a pas été choisie, elle empêche impérativement le passage en série générale et souvent STG aussi.

Les options de détermination sont les suivantes :

Matières
Horaire hebdomadaire de l'élève
Langue vivante 2
2 + (0,5)
Langue vivante 3
2 + (0,5)
Latin
3
Grec
3
Arts
3
Sciences économiques et sociales
2 + (0,5)
Informatique de gestion et de communication
1 + (2)
Mesures physiques et informatique
0 + (3)
Initiation aux sciences de l'ingénieur
0 + (3)
Informatique et systèmes de production
0 + (3)
Physique et chimie de laboratoire
0 + (3)
Biologie de laboratoire et paramédicale
0 + (3)
Sciences médico-sociales
0 + (3)
Éducation physique et sportive
4 + (1)
Écologie-agronomie-territoire-citoyenneté
1+ (3,5)
Création-design
0 + (5)
Culture-design
0 + (3)

A ces matières s’ajoutent, théoriquement:

  • 10 heures annuelles de vie de classe (Heures pour le professeur principal)
  • 72 heures annuelles d’atelier d'expression artistique
  • 10 heures annuelles de pratiques sociales et culturelles
  • 18 heures annuelles de mise à niveau informatique
  • 2 heures par semaine d’aide individualisée pour les élèves en difficulté

Retour

Option facultative

Les élèves peuvent choisir en plus une option facultative supplémentaire non choisie comme option de détermination parmi :

Matières
Horaire hebdomadaire de l'élève
Langue vivante 2
2 + (0,5)
Langue vivante 3
2 + (0,5)
Latin
3
Grec
3
Arts
3
Éducation physique et sportive
3
Hippologie et équitation
3
Pratiques professionnelles
3

Retour

Français

  • Mouvement littéraire et culturel
  • Le récit : le roman ou la nouvelle
  • Le théâtre : les genres et registres (le comique et le tragique)
  • Le travail de l'écriture
  • Démontrer, convaincre et persuader
  • Écrire, publier, lire (optionnel)
  • L'éloge et le blâme (optionnel)

Retour

Mathématiques

Calcul et fonctions

  • Les nombres,
  • Ordre dans \R,
  • Fonctions (définition, étude qualitative, fonctions de références, fonctions affines et linéaires),
  • Mise en équation.

Géométrie

  • Géométrie dans l’espace,
  • Configuration du plan,
  • Repérage du plan,
  • Équations de droite.

Statistiques

  • Moyenne et médiane

Retour

Histoire-géographie

Histoire

  • Un exemple de citoyenneté dans l'Antiquité : le citoyen à Athènes au Vème siècle avant J-C
  • Naissance et diffusion du christianisme
  • La Méditerranée au XIIème siècle : carrefour de trois civilisations
  • Humanisme et Renaissance
  • La Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851
  • L'Europe en mutation dans la première moitié du XIXème siècle

Géographie

  • Plus de six milliards d'hommes sur la Terre
  • Nourrir les hommes
  • L'eau, entre abondance et rareté
  • Dynamiques urbaines et environnement urbain
  • Les sociétés face aux risques
  • Les littoraux, espaces attractifs
  • Les montagnes, entre traditions et nouveaux usages (L’un des deux derniers, au choix)

Retour

ECJS

  • Citoyenneté et civilité
  • Citoyenneté et intégration
  • Citoyenneté et travail
  • Citoyenneté et transformation des liens familiaux

Ces thèmes sont des points de départ pour ammener un travail de débat.

Retour

EPS

« Les programmes de la classe de seconde proposent, pour les activités de l'ensemble commun et de l'ensemble complémentaire, les connaissances prérequises avant de s'engager dans le cycle terminal »

Retour

Physique-Chimie

Chimie

  • Chimique ou naturel ?
    • La chimie du monde : mise en évidence de l’ubiquité des espèces chimiques
    • Le monde de la chimie : approches expérimentale et historique de l’extraction, de la séparation et de l’identification d’espèces chimiques
    • Le monde de la chimie : la synthèse des espèces chimiques au laboratoire et dans l’industrie
  • Constitution de la matière
    • Des modèles simples de description de l’atome
    • De l’atome aux édifices chimiques
    • La classification périodique des éléments
  • Transformations de la matière
  • Outils de description d’un système
  • Transformation chimique d’un système

Physique

  • Exploration de l’espace
    • De l’atome aux galaxies
    • Messages de la lumière
  • L’Univers en mouvements et le temps
    • Mouvements et forces
    • Le temps
  • L’air qui nous entoure

Retour

Sciences de la vie et de la terre

La planète Terre et son environnement

Biologie

  • L'organisme en fonctionnement
  • Cellule, ADN et unité du vivant

Retour

Langue vivante 2

Retour

Langue vivante 3

Retour

Latin

  • Éloquence judiciaire et politique : un grand orateur, Cicéron
  • Comédie, satire, épigramme
  • Histoire et épopée

Retour

Grec ancien

  • Vie démocratique et lieux d’Athènes
  • Tragédie grecque et intertextualité : Électre
  • Une grande figure : Socrate

Retour

Sciences économiques et sociales

  • Introduction
  • La famille : une institution en évolution
  • L'emploi : une question de société
  • La production : un espace de relations économiques et sociales
  • La consommation : une activité économique, sociale et culturelle

Retour

Initiation aux sciences de l'ingénieur

  • Analyse fonctionnelle des produits
  • Les solutions technologiques associées aux fonctions
  • Introduction aux états et au comportement des systèmes
  • Mise en œuvre d'un mini-projet

Retour

Informatique et systèmes de production

  • Organisation et pilotage d'un dispositif de production intégré
  • Préparation de la réalisation
  • Configuration d'un équipement, production
  • Contrôle de la conformité

Retour

Informatique de gestion et de communication

  • Acquisition et transmission de l’information
  • Mémorisation et traitement de l’information
  • Présentation et diffusion de l’information

Retour

Mesures physiques et informatique

  • Mesures
  • Physique analogique
  • Physique numérique
  • Informatique
  • Culture scientifique et technique
  • Partie thématique (mini-projet)

Retour










COPYRIGHT® Création Un Prof à La Maison - Tous droits réservés